Le Québec et les « clichés » de la télé française

Le topo présenté pendant les fêtes à la chaîne de télé française TF1, et intitulé « Au cœur de l’hiver québécois », a fait ici l’unanimité contre lui. Que ce soit dans le Journal de Montréalà TVA, ou dans L’actualité(sur le blogue du chroniqueur touristique Gary Lawrence),  on a décrié l’abondance des clichés.  Il y a même eu notre ministre du Tourisme, Pascal Bérubé, pour se prononcer sur « ces clichés à combattre.» Pour finir, on a mis sur le gril le journaliste français qui a fait le topo. Et je vous fais grâce de ce qui circule sur les réseaux sociaux…

C’est après avoir vu passer tout ça que je suis allée le voir, ce fameux topo. C’est accessible ici. Faites comme moi, allez voir par vous-même.TF1-hiver

Et, voilà ce que j’en pense : non, mais qu’est-ce que tout le monde a à tant s’énerver ? En fait, il est très bien, ce reportage.

Bien sûr, j’ai souri en entendant les grandes phrases faisant référence aux « plaines boisées du Québec », des huskies qui « sont les maîtres des lieux », du « silence étourdissant », etc., etc. Mais franchement, s’il faut s’énerver chaque fois qu’on entend des phrases un peu pompier et grandiloquentes dans des reportages français, on ne finira plus…

Et puis oui, ce sont des clichés. Et après? Le moteur du tourisme, c’est la quête de l’exotisme. Et l’exotisme finit toujours par passer par les clichés. En fait, ce qui est un cliché au local, c’est précisément ce qui fournit l’exotisme et l’excitation pour les visiteurs. Les Français (comme tous les Européens en fait, de même que bien des Américains et sans doute, de plus en plus, d’Asiatiques) viennent chercher ici ce qu’ils n’ont

pas chez eux : de grands espaces, et, en hiver, la neige et le froid. D’ailleurs, la présente campagne de Tourisme Québecdont je parlais l’automne dernier,  met précisément l’accent sur l’hiver et le froid. On arrive, de plus en plus, à le faire d’une façon plus subtile et contemporaine, mais c’est quand même là-dessus qu’on table.

Oui, le reportage prend quelques raccourcis (comment faire autrement, dans un topo qui dure 3 minutes ? ). On grossit certaines choses : les « huit mois d’hiver », ce n’est assurément pas partout… Mais ceci dit, les excursions en husky dont on parle, avec Aventure Inuskhuk,  sont bel et bien offertes près de Québec. L’Hôtel de Glace est bel et bien dans la région aussi. Tout comme la Chute Montmorency, où on pratique l’escalade de glace.  Et, c’est vrai qu’on se les gelait au moment où l’équipe française est passée…

Il y a quelque chose de ridicule à entendre ainsi tout le monde, jusqu’à notre ministre du Tourisme, crier au cliché. À la place, réjouissons-nous donc qu’on s’intéresse à nos attraits. Et à commencer par cet hiver contre lequel on a tant chiâlé, et avec lequel on commence tout juste à se réconcilier.

Qu’en pensez-vous ? Pourquoi s’énerve-t-on de la sorte avec ce type de reportage ?

Laisser un commentaire