Élections américaines : oups, même pas une minute de télé québécoise…

J’ai réalisé cela hier en lisant dans La Presse, la chronique de Hugo Dumas, qui analysait les couvertures respectives faites par RDI et LCN, de la soirée d’élections américaines. Comme bien d’autres, j’ai passé la soirée du 6 novembre devant la télé, à suivre l’élection présidentielle. Mais flûte, je n’ai pas passé une seule minute à l’un des réseaux québécois.

Couverture électorale sur CNN. Et vous, comment avez-vous suivi la soirée du 6 novembre 2012?

On s’est branchés dès le départ sur les réseaux américains, à commencer par CNN. En pitonnant, lors des pauses, entre ABC, CBS et NBC (et avec une petite incursion à Fox, par curiosité…).  L’essentiel de l’écoute, je dois dire, s’est passée du CNN, avec une couverture remarquablement vivante, des commentateurs intéressants, des cartes et des explications claires… Mais à aucun un moment l’idée ne nous est même venue d’aller voir RCI, ou TVA. Est-ce normal ? Est-ce votre cas ?

Par ailleurs, je n’ai passé à peu près pas de temps devant mon écran d’ordinateur. Après m’être amplement adonnée aux joies du «twivage» il y  a quelque temps, je n’apporte à peu près plus mon portable devant la télé.  C’est peut-être cyclique, mais je me suis un peu lassée… J’écoute relativement peu de télé. Et quand je le fais, c’est soit parce que c’est un des rares moments où je me permets de mettre un peu l’action et l’interactivité à « off », pour me laisser absorber dans une histoire (comme pendant Tout la vérité, la seule série que je suis cette saison), ou soit, comme lors des élections américaines, qu’il y en a suffisamment à suivre et à assimiler sans que je sente le besoin de suivre ce qui se dit sur Twitter.

Par ailleurs, un de mes contacts Facebook avait mis, la veille, une série de liens à l’usage de ceux qui, comme il l’écrivait, «en vrai Gen-Y de l’ère post-télé », n’avaient qu’internet pour suivre l’élection… Ce qui permet de réaliser que, pour certains événements, on se passe moins bien de la bonne vieille télé. Lors de soirées électorales comme celle-ci, mais aussi lors de soirées comme celle des Oscars, des Grammys, des American Music Awards

Et vous, comment avez-vous suivi les élections ? Via quel canal, et quel(s) support(s) ?

  1. Véronique Vallée

    J’ai écouté la soirée d’élections américaines sur RDI Web.

Laisser un commentaire