Premier jour aux Lions de Cannes, avec La Korrigane et Cossette en shortlist

Commençons ce premier billet cannois par la nouvelle d’une première nomination québécoise :  en Media Lions, pour la bière La Korrigane, imaginée par Cossette. Cette initiative, déjà récompensée aux Prix Media d’Infopresse, avait aussi remporté le prix Coup de coeur du jury aux Créa: l’agence Cossette avait rassemblé, le temps d’une soirée,

L'initiative de Cossette pour La Korrigane gagnera-t-elle un Media Lion?

des directeurs artistiques, bédéistes et finissants du programme de graphisme du Cégep Sainte-Foy afin qu’ils dessinent 1000 pubs pour la brasserie, communiquant de cette façon l’idée que chez La Korrigane, les bières sont littéralement brassées à la main et que tout le processus est artisanal. Donc, bravo, pour cette disctinction qui, en plus, émane d’un petit annonceur de Québec.  La Korrigane est en compagnie de deux autres initiatives canadiennes, dont une autre qui a passablement fait parler d’elle dans les médias : le Rotisserie Channel, imagnié par BBDO pour le Chalet Suisse. L’autre est une opération pour  M&M (Find Red) par Proximity Canada. Il y a d’autres  nominations canadiennes en Direct et Promo, de même qu’en Press , et je reviendrai sûrement sur celles qui auront gagné.

Les Lions de Cannes 2011: de Festival de la publicité à Festival international de la créativité

Mais d’abord, quelques considérations générales sur Cannes 2011. Voilà un tweet que je viens de voir passer, et qui résume bien le ton et l’impression générale jusqu’à présent: « Is it just me, or is the Internet now THE central theme of most marketing conversations and presentations at #canneslions ? » Il faut dire que celui qui l’a émis et un reponsable de département « Digital »( à l’agence Ogilvy & Mather), mais quand même.  C’était déjà vrai, et cela s’annonce pour l’être de façon encore plus éclatante cette année, même si  la semaine vient à peine de commencer. En ce qui me concerne d’ailleurs, arrivée hier en fin d’après-midi, j’ai pu attraper un séminaire et demi hier, plus un ce matin, qui concernait les nouvelles façons dont les annonceurs doivent désormais utiliser les médias. Et oui, internet était au centre…

Quelques autres observations de départ:

–  Auparavant, – et c’était avant que j’y vienne moi-même -, Cannes était l’endroit où on venait s’exposer à la pub de partout dans le monde. On se précipitait pour voir (et parfois photographier) les meilleures pubs imprimées, et on passait ses journées dans les salles de projection, pour visionner les films publicitaires de partout dans le monde. Maintenant, les salles de projections sont à peu près vides. Pas étonnant : tout ce qu’il y a d’intéressant, d’étonnant, de détonnant en pub, on l’a déjà vu sur internet.  Eh oui, une autre façon dont internet est au centre de tout ce qui se passe…

Ce qui attire tout le monde, désormais, ce sont les conférences. Cannes est devenu un happening pour tout ce qui se passe « at large «  dans les communications, et même, de façon beaucoup plus vaste, en matière de créativité. Le festival a d’ailleurs été rebaptisé, cette année, Festival international de la créativité de Cannes. On parle de tendances à tous égards, y compris pour les modèles d’affaires, de comment tout cela va affecter les entreprises, etc. Les patrons de grandes entreprises telles Nestlé, Ford, L’Oréal…, sont d’ailleurs de plus en plus présents. Et on mise sur les vedettes, dans une multitude de domaines. Le programme de cette année comprend, entre autres, Et cette année, il y en a entre autres, un des fondateurs de Angry Birds, un jeu sur les appareils mobiles lancé par la compagnie finlandaise Rovio, et qui est incroyablement populaire et « addictif»; Jeffrey Katzenberg, co-fondateur de la firme d’animation Dreamworks,(How to train your Dragon, Shrek, Kung Fu Panda, etc); Jesse Eisenberg, l’acteur vedette dans « The Social Network », (l’an dernier, on avait eu le « vrai » Mark Zuckerberg); Martha Stewart, et même Robert Redford, qui, en tant que producteur parlera d’enjeux liés au placement de produit.

Juste aujourd’hui, le programme comprend Malcolm Gladwell (que je m’apprête à entendre juste au moment de publier ce billet, dans une salle du Palais des Festival pleine à craquer, où l’on refusait du monde) et, plus tard, Ariana Huffington, qui sera d’ailleurs en RDV Media d’Infopresse cet automne.

Et je vous reparle de tout cela, évidemment.

MAJ 13 h  (heure canadienne)

Depuis, un autre nominé québécois s’est ajouté, dans « shortlist » en « Outdoor »: c’est l’agence Lg2, avec encore une fois un client de Québec: l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, pour un intéressant concept d’abribus interactif. Bonne chance aux nominés. Les gagnants seront connus demain.

Laisser un commentaire