Gais, placards, Google, Telus, coming-out… et Le meilleur est à venir.

Il a beaucoup été question, ces derniers temps, de la responsabilité qu’auraient (ou non) des personnalités publiques de révéler leur homosexualité, afin de donner espoir aux jeunes qui se font harceler à cause de

Rick Mercer a fait une sortie remarquée, fin octobre dernier, contre le harcèlement à l'endroit des jeunes homosexuels

leur orientation sexuelle. Je ne résumerai pas tout ici, mais ceux qui auraient manqué certaines épisodes peuvent aller lire cette chronique de Patrick Lagacé, qui elle-même avait eu pour déclencheur cette intervention de l’humoriste canadien-anglais Rick Mercer, animateur du Rick Mercer Report sur CBC. Cette notion de « responsabilité d’un coming out » met quand même bien du monde mal à l’aise (dont moi);  Yves Boisvert a fort bien résumé pourquoi dans cette chronique.  Parmi les autres épisodes dignes de mention dans le débat, notons que le joueur de soccer David Testo, ex-membre de l’Impact de Montréal, a récemment révélé son homosexualité.

Et tout cela m’a remis en mémoire une initiative dont on a bien peu reparlé à cette occasion. En septembre 2010, Dan Savage, et son conjoint, Terry Miller, ont lancé une « chaîne de témoignages » vidéo, dans laquelle des gais racontent  par quoi ils sont passés dans la cour d’école, comment ils craignaient de révéler leur condition à leur famille, comment ils n’auraient jamais cru avoir un jour une vie stable, un partenaire de vie, un emploi… Le tout pour encourager les jeunes gais qui font face à des doutes, des obstacles sérieux, du harcèlement ou de l’incompréhension, simplement en faisant ressortir que, avec le temps, les choses finissent par aller mieux (« It gets better »). Slogan qui a donné son nom à une organisation qui perdure.

Aux États-Unis, l’attention portée à ce projet a été magnifiée quand Google a élaboré un message publicitaire qui fait écho à cette initiative . Diverses entreprises ont aussi apporté leur soutien, et soutenu des initiatives semblables, un peu partout.  Au Québec, c’est Telus, qui, à la lueur de sa campagne « J’ai toujours su que j’étais Telus« , a aussi soutenu la diffusion de vidéos sous le thème « Le meilleur est à venir ».

Allez voir quelques-uns des vidéos,dans la version américaine comme québécoise. Que vous vous sentiez directement concerné ou non, vous aurez de la difficulté à ne pas avoir un petit « motton » dans la gorge, de même qu’un regain de confiance dans la nature humaine, et d’optimisme quant à la possibilité qu’ont les gens de faire face aux situations.

Voilà. Tout cela pour montrer le pouvoir que peut avoir une initiative qui repose sur des gens, prêts à communiquer et capables de bien le faire. Le tout, avec le soutien d’entreprises ouvertes, côté gestion et mission sociale.  Et cela risque d’être bien plus efficace  que de mettre de la pression – directe ou indirecte-, sur des personnalités publiques, qui ont parfaitement le droit de décider, pour toutes sortes de raisons, qu’elles ne veulent pas « sortir du placard ».

Et d’ailleurs Telus, et d’autres, pourraient fort bien réactiver ici cette série « le meilleur est à venir »…

Laisser un commentaire