Lendemain de Marketing Awards

La soirée de remise des Marketing Awards, le 9 juin dernier: qu'en avez-vous pensé ?

La soirée de remise des Marketing Awards, le 9 juin dernier: qu'en avez-vous pensé ?

C’était donc, hier soir, la remise des Marketing Awards à Toronto. Je n’élaborerai pas ici sur les gagnants : vous pouvez en avoir le résumé dans cet article sur le site de Marketing, et ici sur Infopresse, avec un focus sur les gagnants québécois. Mais la soirée de remise des prix a soulevé une telle avalanche de remarques, que je dois en traiter ici sur ce blogue… et surtout, surtout, inviter ceux qui y étaient, ou qui en ont eu des échos, à venir commenter.

Le fait de tenir la remise de prix dans un cinéma (Varsity Cinemas, situé dans un mail au coin de Bay et Bloor), avec, comme buffet, pointes de pizza, hot-dogs et popcorn servis dans le hall, est, c’est le moins qu’on puisse dire, loin d’avoir soulevé l’enthousiasme. Raison donnée: ce serait gênant de se montrer trop ostentatoire en période de récession, et on a ainsi pu réduire le prix du billet. Bon.

L'after-party au Drake Hotel, commandité par Yahoo et Studio Apollo: les Québécois étaient présents en bon nombre aux Marketing Awards cette année

L'after-party au Drake Hotel, commandité par Yahoo et Studio Apollo: les Québécois étaient présents en bon nombre aux Marketing Awards cette année

Mais ce qui a suivi a encore plus été sujet à critiques : l’animatrice et l’animateur (ce dernier, supposé être, en plus, la « portion québécoise », mais dont personne n’avait entendu parler);  le set-up (avec un téléprompteur placé de l’autre côté de la salle, que tout le monde pouvait lire);  l’entrée en matière (une série de previews des films à venir à Cineplex, le commanditaire principal); etc. …
 
Ce serait un peu embêtant pour moi d’en rajouter trop. D’une part, Infopresse, où je travaille, organise un concours équivalent pour le Québec, les prix Créa.  Et la comparaison entre les deux est inévitable… Et d’autre part, nous avons régulièrement des partenariat (commandites, échanges de publicité, partenariats médias, etc.) avec Marketing.  Lors des Marketing Awards d’hier, Infopresse était un des commanditaires et présentait, dans une petite salle, les gagnants des derniers Créa.

En fait, la seule consolation, hier, est de m’être fait dire de multiples fois, comme d’ailleurs mes collègues qui étaient présentes hier : « je ne chiâlerai plus jamais contre les Créa, c’est remarquable ce que vous arrivez à faire, avec probablement moins  de moyens ». Et disons que ça met un baume d’entendre ce genre d’éloges, de la part d’une clientèle que l’on sait particulièrement difficile. Mais c’est quand même dommage qu’il faille ce genre de circonstances pour se l’entendre dire… Et c’est surtout dommage de voir une édition de ce qui est, quand même, la fête annuelle de la création publicitaire d’un océan à l’autre, se transformer en occasion manquée.

Et qu’en ont pensé les gens de la communauté publicitaire de Toronto? Et d’ailleurs au Canada anglais ?

  1. Autre pays autre moeurs :)

  2. J’adore la rue Queen a Toronto. Le Drake hotel justement est un bel endroit entoure de magasins de design.

    La Nuit Blanche sur cette artere de Toronto est un evenement exceptionnel depuis de nombreuses annees. Il me semble n’avoir connaissance d’aucun Quebecois qui y ait participe.

    On parle beaucoup du Canada Anglais qui ne connait pas le Quebec. Je me demande si, reciproquement, les publicitaires du Quebec en savent beaucoup sur les acteurs canadiens de la Cote Ouest et de Toronto.

    Quel serait un bon animateur canadien-anglais pour presenter les pieces anglophones de l’annee?

Laisser un commentaire