Le Canadien, grand unificateur; les journaux, parfois irremplaçables

Journaux
Les manchettes des journaux montréalais, le 16 octobre 2009 : on ne voit pas tous les jours une telle unanimité…

J’avais déjà fait état, dans un précédent billet, du fait que rien n’avait vraiment remplacé les journaux pour rendre compte de ce qui, à un certain endroit et pour une journée donnée, est véritablement « the talk of the town ». On en a une preuve éclatante : en regardant les journaux aujourd’hui, même un Martien saurait ce dont les Montréalais parlent : la défaite, lors de sa rentrée montréalaise, du Canadien face à l’Avalanche du Colorado.

Et ceci dit, c’est quand même rare de retrouver une telle uniformité dans les manchettes. La Presse (« Rentrée gâchée ») et The Gazette (« Spoiled Homecoming ») ont carrément la même. Les autres sont proches: « L’Avalanche gâche la fête » (Le Devoir), « L’Avalanche gâche la soirée » (Le Journal de Montréal) et « Le Canadien rate sa première à Montréal » (Métro).  Cela m’a vraiment sauté aux yeux en voyant ces journaux, ce matin, dans notre salle de rédaction. Alors voilà, je voulais partager ce coup d’oeil. Et, tant qu’il y en aura encore, vivent les journaux !

Bien sûr, il aurait été encore plus réjouissant de rédiger ce genre de clin d’oeil en faisant état d’une victoire du Canadien. Mais ça, c’est une autre histoire.

Laisser un commentaire