Huit pubs marquantes de 2012

Le journal Les Affaires m’avait demandé, à la toute fin de 2012, de dresser mon palmarès des pubs marquantes de 2012. Le bilan a été publié ici sur le site des Affaires, et j’y reviens aujourd’hui dans ce billet.

La première chose qui m’a frappée quand j’ai entrepris de dresser ma liste, c’est à quel point cette notion de « campagne marquante » est devenue moins évidente. Auparavant, il était assez facile d’identifier quelques campagnes qu’à peu près tout le monde avait vues, qui avaient frappé les imaginations et avaient fait parler. Maintenant, les intérêts et l’attention des gens sont infiniment plus morcelés, notamment à cause de la fragmentation des médias. Et la notion de « campagne marquante » n’est plus la même.

Mais tout de même… Voici huit campagnes québécoises que j’ai identifiées, dont, pour diverses raisons, on ne peut pas contester l’impact, ni la qualité.

Êtes-vous d’accord avec mes choix? Y en a-t-il que j’aurais oubliées?

1. Le Relais olympique de Rona – agence : Sid Lee

Rona a remporté la palme, parmi les annonceurs canadiens, sur le plan de l’exploitation de la commandite olympique : un message spectaculaire, qui arrive à jouer sur la fierté nationale sans pour autant être « pompier », et une remarquable exploitation interactive sur le Web.

 

Pub Rona Olympiques 2012

(Cliquer sur l’image pour voir le film). La publicité diffusée par Rona pour souligner sa commandite des Olympiques de Londres 2012.

 

2. Krispy Kernels : «Divan» – agence : Lg2

Difficile de ne pas mentionner un message qui a remporté un Lion à Cannes

Pub Krispy Kernels Lion

(Cliquez sur l’image pour voir le film.) Publicité pour Krispy Kernels, par l’agence Lg2.

 

3. La Saison des nids-de-poule – agence : Taxi Montréal

Voilà une autopublicité d’agence qui mérite d’être signalée, tant c’est un parfait exemple d’intégration et de multiplateforme. Cette campagne consiste notamment en une application pour iPhone et un site Web, qui permettent aux automobilistes de connaître l’emplacement des nids-de-poule, et même de signaler leur emplacement à la Ville de Montréal. Le tout appuyé par des opérations publicitaires qui ont fait parler. L’initiative a d’ailleurs remporté le Grand prix du volet Marketing interactif aux derniers prix Boomerang, le concours des communications interactives.

4. Plaisirs gastronomiques, le retour – agence : Sid Lee

La première campagne avait été marquante. Plaisirs gastronomiques a réussi un retour six années plus tard, et amène le concept plus loin, en intégrant des chefs connus tels Apollo et Louis-François Marcotte, dans des exécutions qui réussissent à être aussi hilarantes que celles de la première mouture.

Plaisirs Gastronomiques chefs

(Cliquez pour voir le film.) Plaisirs Gastronomiques a réussi ce retour en pub, après six ans d’absence.

5. Vidéotron : les techniciens « piégés » par des clients et le remake de la Guerre des tuques – agence : Sid Lee

Vidéotron continue de mettre à l’épreuve « pour vrai » ses techniciens, avec un grand succès.

Parallèlement, en télé et en radio, l’entreprise multiplie les clins d’oeils créatifs, dont le fameux remake d’une séquence-culte de La Guerre des tuques.

Pub Vidéotron Guerre des Tuques

(Cliquez sur l’image pour voir le film.) Une séquence mythique de La Guerre des Tuques, revisitée par Vidéotron.

Depuis au moins deux ans, d’ailleurs, Vidéotron est sans doute, parmi les annonceurs majeurs, celui qui innove le plus en pub, avec la qualité la plus constante.

6. Fromages d’ici (Fédération des producteurs de lait du Québec) – Agence : Cossette

Que ce soit avec des initiatives comme l’occupation spectaculaire du métro, ou les énormités de Benoît le « jos connaissant », on sait maintenant qu’il y a plus de 300 fromages d’ici. Et on est même maintenant capable d’en nommer. Un tour de force de communications.
7. Lancement de Iögo (Aliments Ultima) – agence : Dentsubos ; avec la collaboration de : Ad hoc recherche, Bo Branding & Design, Casacom, Cohésion Stratégies, CRI Agence, DentsuBos, Denise Hobbs Marketing, Fasken Martineau, Gestev, Ideograma Identité, Legault Joly Thiffault, KPMG Secor, PMC, Ressac et Uranium Interactive

Un lancement majeur, comme on n’en a pas vu beaucoup au Québec. Porté par une campagne réussie, qui a été amorcée par d’habiles teasers.

8. SAAQ – agence : Lg2

Tant pour les mises en garde contre le fait de texter au volant, pour les campagnes en faveur du port de la ceinture ou contre l’alcool au volant (avec, entre autres, l’«hymne à la honte»), la SAAQ multiplie les façons innovatrices de sensibiliser à la sécurité routière. Et tout cela, de façon efficace, sans jamais tomber dans le prêchi-prêcha.

À quoi ressemblera 2013 ? Aura-t-on encore plus de difficulté à déterminer des campagnes marquantes ? Rendez-vous dans un an.

Et d’ici là, bonne année tout le monde.

Laisser un commentaire