Rayon de soleil de la semaine: même l’Afrique est moins pauvre; et même les Texans achètent plus de petites autos

J’inaugure ici quelque chose que je me promets de faire régulièrement: rassembler quelques nouvelles qui,  à travers tout le reste, m’auront poussée à avoir un peu plus confiance dans la vie et dans l’avenir.

J’avais déjà, par le passé, attiré l’attention sur les propos tenus par quelqu’un comme Matt Ridley, auteur de The Rational Optimist, qui explique  pourquoi et comment nous avons tendance à « focuser » d’abord sur ce qui va mal, et sommes portés à nous croire perpétuellement au bord de la catastrophe. Alors que, dans les faits, l’humanité s’est toujours montrée capable de progresser, et de résoudre ses problèmes… y compris ceux qu’elle a contribué à créer. Et d’ailleurs, j’avais aussi des problèmes avec le propos sombre mis de l’avant par un film comme « Survivre au progrès », sorti en salles à la fin de l’automne dernier.

Fiat Texas

Le marché des petites autos, telle la Fiat 500, est en croissance phénoménale... au Texas.

En conséquence, j’ai décidé, de mettre en évidence quelques nouvelles, tendances, faits et/ou événements qui m’auront portée à me dire, à travers tout le reste : « tiens,  ce n’est quand même pas vrai que tout  va toujours plus mal ». Allons-y donc pour aujourd’hui:

Je lisais hier dans Le Devoir une dépêche de l’Agence France-Presse, qui faisait état de cette étude de la Banque Mondiale selon laquelle la pauvreté recule partout, y compris en Afrique. Bien sûr, ce continent fait toujours face à d’énormes problèmes, et un nombre incroyable de personnes y vivent toujours dans une pauvreté extrême. Mais la nouvelle contraste avec les scénarios désespérants que l’on était habitués de voir par rapport à ce continent. On lit entre autres que, selon la Banque, «Le premier objectif de développement pour le Millénaire — réduire de moitié à l’horizon 2015, par rapport à 1990, le nombre de personnes vivant dans une extrême pauvreté — aura été atteint avant l’échéance de 2015». Par ailleurs, «Le secteur privé africain attire de plus en plus d’investissements» et est «à la base de la création d’une classe moyenne africaine naissante forte de centaines de millions de consommateurs», lisait-on dans l’introduction à la nouvelle «stratégie pour l’Afrique» lancée par la Banque en 2011. «L’Afrique est au seuil de son décollage économique, comme avant elle la Chine il y a 30 ans et l’Inde il y a 20 ans». Comme beaucoup d’entre vous, en lisant cela, je me dis qu’il faudra faire gaffe à l’environnement… Mais justement, on a le temps de voir venir. Peut-être trouvera-t-on finalement le moyen de ne pas répéter, au point de vue pollution et surconsommation, les erreurs du passé?

Ce qui nous amène d’ailleurs au second sujet :

Dans cet article du Wall Street Journal, repris avant-hier par le Globe and Mail, on apprend que le marché des sous-compactes, c’est-à-dire les plus petites voitures sur le marché, est en croissance dans le marché qui est par ailleurs le paradis des grosses voitures (et camions, et SUVs), à savoir le Texas. Parmi les succès dans ce marché : la Mini Cooper et la Fiat 500. Parmi les raisons de ces changements : l’augmentation du prix de l’essence; et, aussi, le design plus attrayant de ces voitures, de même que le fait que leur aspect sécuritaire inspire désormais confiance.  Un extrait de  l’article : “What consumers are finding is that these smaller vehicles are not the ’70s and ’80s econoboxes, » says Rebecca Lindland, director of research at consultancy IHS Automotive. She also says that in recent years crossover vehicles—small SUVs based on car platforms—have displaced many large trucks. « These are kinder, gentler trucks » that make highways less intimidating to drivers of smaller vehicles, she says.

Bon, évidemment, on apprend aussi que beaucoup de ces sous-compactes sont des secondes voitures pour les Texans en question, qui possèdent par ailleurs un plus gros véhicule. Êtes-vous surpris? Pas moi. Mais voilà quand même autant d’occasions où de petits véhicules se retrouvent sur la route, en lieu et place de gas guzzlers ultra-polluants. Et voilà autant d’Américains qui découvrent que conduire de petites voitures peut être le fun. Et économique.

C’est quand même un début. Qu’en pensez-vous?

Au fait, j’ai baptisé cela, faute de mieux, « Rayon de soleil de la semaine »…  Auriez-vous de meilleures idées de noms pour une telles rubrique récurrente? Et par ailleurs, si vous voyez des nouvelles qui, à votre avis, devraient y figurer, n’hésitez pas.

  1. Catherine Thibeault

    Félicitation Mme Ducas pour nous faire voir le monde avec cette fantastique lunette grise, c’est-à-dire, entre le noir et le blanc. Merci de nous rappeler qu’il y a autant à célébrer qu’à dénoncer. La plupart ont tendance à pécher d’excès d’un côté ou de l’autre.

Laisser un commentaire