Pubs électorales U.S. : la meilleure de toutes

Il a beaucoup été question du phénomène des publicités négatives lors de la campagne présidentielle qui se termine aux Etats-Unis.  C’était déjà le cas quand j’étais à New York pour l’événement Advertising Week, au tout début octobre. Et quand, avant de partir aux conférences, je jetais un œil distrait sur les émissions du matin telles Good Morning America ou NBC Morning, impossible de ne pas tomber sur une de ces publicités où l’un des deux camps dénigrait l’autre, à grand renfort d’arguments négatifs.

Or, le tout dernier matin, cette publicité arrive à accrocher mon attention.

« America’s Pet Debate »: une campagne où, là aussi, tous les coups étaient permis…

Ce qui me fait évidemment sourire, et m’intrigue assez pour que je fasse une recherche Google avec « Amercia’s Pet Debate ». Pour tomber sur ce siteÀ ce moment, le texte disait quelque chose dans le genre : « It’s time to settle the debate : is America a cat’s or a dog’s country ? ». Prenez le temps d’aller naviguer sur le site.  Les deux camps y présentent chacun leurs vidéo de campagne  (celui des chiens a aussi sa pub négative à l’endroit des chats) et invitent les gens à commenter. Il est possible de participer au débat sur Twitter (#VoteCat, #voteDog et #PetDebate), via Facebook ou par Instagram …Les gens peuvent aussi exposer leurs points de vue ou partager leurs témoignages.

Quelle campagne extraordinaire, me suis-je dit. Surtout en la voyant arriver comme cela, à la fin d’un événement comme Advertising Week, où on a constamment entendu parler de la façon dont les médias sociaux changent les stratégies et les communications des entreprises, des stratégies à adopter… Il a été question entre autres de l’importance de penser globalement, de penser en système… Il a été question du fait que la pub, en fin de compte, est loin d’être morte, que les agences de pub sont encore nécessaire… à condition de continuer à se transformer. Et le mot-clé de la semaine était « storytelling ».

À tous ces égards, la campagne est parfaite. Voici une marque qui se connaît, sait ce qu’elle a à offrir, et décline le tout à merveille.  On y a recours à un bon vieux 30 secondes, très bien conçu, et bien exécuté. Et ensuite, on exploite à merveille le potentiel des médias sociaux. Au départ, ce sont les clips d’animaux qui « pognent » le plus. On exploite à merveille ce potentiel, de façon drôle et intelligente. Les gens partagent déjà à tour de bras, via des plateformes telles Facebook, Instagram et YouTube, des photos et des vidéos de leurs chiens et chats. Pas de quoi s’étonner qu’ils aient embarqué massivement dans cette campagne.  Et même l’intégrité est là : on fait des dons à une œuvre liée au bien-être des animaux.

Voilà sans doute, d’ailleurs, la seule pub « négative » qui aura vraiment donné des résultats dans toute cette campagne.

Et je note, avec une certaine satisfaction, que les chats sont en tête…

Je vous laisse avec deux autres très courts vidéos. Celui du clan des chatsEt celui-ci, pour les chiens.

 

Laisser un commentaire