Lions de Cannes 2012 : pourquoi aller voir des pubs au cinéma ?

Les pubs qui, dans les catégories « Film » ont gagné des Lions au dernier festival des Lions de Cannes, seront, à partir de ce vendredi 7 décembre, à l’affiche des cinémas du Parc à Montréal et Le Clap à Québec.

Chipotle Back to the start

La publicité « Back to the start », par Creative Adverstiing Agency (CAA) pour la chaîne de fast-food bio Chipotle: gagnante du Grand Prix en Film à Cannes. (Cliquez sur l’image pour voir la vidéo)

C’est d’ailleurs quelque chose que, quelque part, j’ai toujours trouvé drôle : ce sont les cinémas de répertoire, ceux-là même dont  le public, en principe, est le plus réfractaire à la publicité, au marketing et à tout ce qui s’y rattache, qui mettent à l’affiche chaque année ces concentrés de pubs internationales. C’est vrai maintenant, comme ce l’était à l’époque, au cinéma Outremont à Montréal, et au Cartier à Québec.

Mais pourquoi donc aller ainsi  passer une heure et demie – après avoir payé – afin de visionner ainsi des publicités ?

Il y a plusieurs raisons, qui peuvent intéresser autant ceux et celles qui travaillent en pub que le public extérieur au milieu. Et d’ailleurs, j’ai réalisé que l’expérience va même intéresser eux et celle qui ont eu l’immense chance d’assister au Lions cette année. Ce n’était pas mon cas, mais j’y était en 2010 et 2011… Et, sur place à Cannes, on n’a pas l’occasion de voir ainsi, bout à bout, tous les gagnants films.  Pendant les journées qui précèdent la remise des prix, on peut aller voir, dans diverses salles, les films finalistes qui sont projetés, regroupés par catégories de produits ou services (alimentation, automobile, téléphonie, etc.). Puis, lors des remises de prix, on ne voit que les Lions d’or et les Grand Prix.

C’est donc seulement après coup, en visionnant ainsi les gagnants, que l’on peut vraiment avoir ce que Cannes a à nous offrir chaque année : un concentré d’émotion, une idée des tendances en communications, et puis- oui !-, un peu le pouls de la planète.

Voici donc, en vrac, ce qui m’a particulièrement frappée, dans cette cuvée 2012 des Lions. Il s’agit des gagnants bronze, argent, or et, bien sûr, Grand Prix, dans la catégorie « Films », et aussi ce qu’on appelle « Film Craft » c’est-à-dire ce qui récompense la réalisation et la qualité de production.

Quelques annonceurs habitués : Il y  a des entreprises qui se démarquent constamment par la qualité de leurs pubs, et qu’on a l’impression de revoir chaque année aux Lions. C’est le cas entre autres, de la chaîne sportive américaine EPSN, qui nous a apporté cette année des pubs hilarantes sur le thème « It’s not crazy, it’s sports ». Volkswagen est constamment là et, comme souvent avec des pubs en provenance de plusieurs pays ; dont ce message néo-zélandais. Il y a aussi les céréales britanniques Weetabix, avec, un message hilarant.

Quelques catégories habituelles : Les médias sont toujours des catégories fortes, comme en témoignent ce remarquable message pour le quotidien britannique The Guardian, qui nous montre à quoi ressemblerait, en 2012, une couverture média de l’histoire des trois petits cochons; et cette pub indienne, plus classique mais incroyablement touchante, pour le quotidien The Mumbai Mirror.

Quelques pays émergents : L’Amérique latine s’est réveillée il y a quelques années déjà : il y a des pubs argentines, brésiliennes, et aussi mexicaines, qui sont remarquables. Et attention à l’Asie : on ne voit pas beaucoup la Chine en film pour l’instant, mais elle émerge dans les catégories imprimées. Et c’est un indicateur quand on voit une pub de Philippines gagner un Lion…

Internet et interactivité: Avant internet, de telles projections en salle étaient la seule occasion de voir les gagnants des Lions. Maintenant, plusieurs auront déjà vu, sur internet, certaines des pubs projetées. Mais il en reste quand même une bonne quantité qu’on n’a vues nulle part… Et puis, le partage, et la composante internet/virale font de plus en plus partie des stratégies.

Causes, etc.: Étrangement, les publicités sociétales et « de causes » sont moins présentes que par le passé… On retrouve quand même, c’est classique, des publicités pour inciter à la prudence sur les routes, ce qui donne toujours lieu, sans vouloir faire de mauvais de jeux de mots, à des exécutions frappantes… Même des préoccupations comme l’environnement transparaissent moins, en général. Le développement durable est quand même au coeur du Grand Prix de cette années, pour Chipotle par CAA.

Un gagnant québécois ! : L’agence Lg2 a remporté un Lion de Bronze en film, avec ce message pour Krispy Kernels. Cela fait quand même un velours, de voir arriver cela, au travers du reste…

Les Lions de Cannes 2012, au Cinéma du Parc, à Montréal du 7 au 20 décembre, et au cinéma Le Clap, à Ste-Foy, du 7 décembre 2012 au 4 janvier 2012.

MAJ 20-12-12

Le cinéma du Parc, à Montréal, prolonge la projection jusqu’au 3 janvier: http://www.cinemaduparc.com/prochainement.php?id=lions2012#top

Si la fin du monde ne survient pas entre temps, évidemment.

Laisser un commentaire