Au Salon du Livre de Montréal, avec « Les médias sociaux en entreprise »

(Billet modifié et amélioré, 16-11-12)

« Pourquoi je me préoccuperais des médias sociaux? J’ai déjà tous les clients qu’il me faut. » « Ça va juste nous faire perdre notre temps. » « On risque de perdre le contrôle. » « Les gens vont dire n’importe quoi à notre sujet. » «La pub marche déjà assez bien, je ne vois pas que que les médias sociaux y apporteraient.» Qui que vous soyez à lire ces lignes, il y a de bonne chance que vous apparteniez à une de ces deux catégories: soit vous vous posez ces questions; soit vous connaissez bien les médias sociaux (peut-être même gagnez-vous votre vie dans ce domaine), et vous êtes un peu tanné(e) d’y répondre. Dans le premier cas, vous voudrez sans doute lire le livre que j’ai co-écrit, et dont je m’apprête à vous parler un peu. Dans le second cas, vous pourrez avoir envie de l’offrir à des collègues ou des clients… ou leur en recommander l’achat, afin de sauver du temps à tout le monde.

Le livre Les médias sociaux en entreprise: les comprendre, les utiliser et en tirer profit, écrit par Guillaume Brunet, Martin Lessard et moi-même, a été lancé le 24 octobre dernier, à l’espace Infopresse. Vous pouvez lire ici ce qu’en disait Guillaume sur son blogue le lendemain du lancement, de même que ce que racontait Martin, sur son blogue Zéro seconde.

Lancement livre médias sociaux

Signatures en compagnie de Martin Lessard, lors du lancement du livre à Infopresse, le 24 octobre dernier.

En fin de semaine, nous serons au Salon du livre de Montréal à deux reprises. Les heures et l’endroit sont à la fin de ce blogue. Mais d’abord, un peu plus sur le livre.

C’est sans doute évident maintenant (et encore plus en lisant le condensé), n’est donc pas au départ destiné aux experts en médias sociaux. Du moins, pas directement. Ceux qui sont déjà rompus aux usages des multiples plateformes de médias sociaux, et qui conseillent les entreprises sur les meilleures façons de les intégrer à leurs stratégies, n’y apprendront sans doute pas grand-chose. Par contre ils y trouveront peut-être une grande utilité… en conseillant à leurs clients (actuels et potentiels) de le lire.

Et tous les autres… Tous ceux qui ont une entreprise, qu’il s’agisse d’une boulangerie, d’un bureau d’avocats ou de chiro, d’une entreprise d’aménagement paysager. Ceux qui, dans une moyenne ou une grande entreprise, sont amenés à toucher aux communications, au marketing, au service à la clientèle… Qui touchent à la stratégie, à la création publicitaire… En fait, tous ceux et celles qui sont trop occupés à diverses choses, pour avoir vraiment pu s’initier à l’usage de plateformes telles Facebook ou Twitter, de suivre les derniers développements des « stars » montantes telles Tumblr ou Pinterest, et de comprendre ce que cela peut changer au juste dans leur fonctionnement… y trouveront de quoi mieux comprendre ce qui se passe. Et pourquoi on doit comprendre ce qui se passe, à la base, depuis l’avènement des médias sociaux, même si on n’a pas l’intention de s’y lancer tout de suite.

Les médias sociaux en entreprise

« Les médias sociaux en entreprise: venez nous voir au Salon du livre de Montréal, ce vendredi soir 16 novembre, ou dimanche après-midi 18 novembre.

Beaucoup, d’ailleurs, seront sans doute ravis de découvrir toutes les possibilités que peuvent donner les médias sociaux pour se faire connaître, et mettre de l’avant les bons aspects, à peu de frais. ».

Quelles principales questions vous posez-vous au sujet des médias sociaux ? Croyez-vous qu’ils peuvent vous être utiles ? Pourquoi, et pourquoi pas ? Venez nous voir, au kiosque du distributeur Dimedia (no 433) ce vendredi 16 novembre de 19 h 30 à 20 h 30 (j’y serai avec Guillaume), ou dimanche le 18 novembre de 13 h à 14 h (nous y serons tous les trois).

D’ici là, vous pouvez aller voir, entendre ou lire, dans divers médias, les extraits suivants où il en a été question. Et aussi, suivre la conversation sur Twitter, avec le mot-clic (« hasthag ») #msee. (Et si vous ne savez pas trop de quoi parle la dernière phrase… Achetez tout de suite le livre. Sans blague.)

 

 

  1. Au salon du livre de Montréal | Zéro Seconde - pingback on 11 avril 2014 at 12 h 49 min

Laisser un commentaire