Bienvenue, 2011!

Je vais débuter mon année sur ce blogue très brièvement et simplement, en partageant un article que je trouve à la fois passionnant et essentiel, paru dans le dernier numéro de Fast Company. Daté de Décembre 2010-Janvier 2011, ce numéro fait donc le pont, avec beaucoup d’à-propos, non seulement entre la dernière et la nouvelle année, mais aussi entre l’ancienne et la nouvelle décennie. (Au fait, y a-t-il du monde pour souligner que nous changeons de décennie? Il me semble qu’on n’en a pas beaucoup entendu parler…).

Le dernier numéro de Fast Company: quelques fenêtres sur l'avenir...

Quoi qu’il en soit, ce numéro, que l’on retrouve encore en kiosque, compte entre autres un article à propos de Twitter TV, un sur la façon dont les citoyens redéfinissent la notion de gouvernement en  intervienant sur les réseaux sociaux,  et un autre sur le super-populaire blogue qu’est Boing, Boing.  Comme vous pouvez le constater, plusieurs des articles sont accessibles en ligne. Mais je m’en voudrais de ne pas souligner que le numéro papier est aussi un achat que vous ne regretterez pas.

Et  je veux en particulier attirer l’attention sur un article intitulé Mayhem on Madison Avenue, qui offre une superbe synthèse de tous les bouleversements, les dilemmes, les problèmes, mais aussi les opportunités, avec lesquels l’industrie de la pub est en train de se débattre. Je ne vais même pas ici essayer de résumer: l’article vaut la peine d’être lu dans son entier. Je me contenterai de dire le sujet et superbement rapporté et l’article remarquablemetn écrit, et qu’on y aborde la question autant du point de vue des agences traditionnelles, que de celui des agences « émergentes », et – encore plus important – des clients. Fast Company a par ailleurs lancé une discussion en ligne sur le futur de la publicité.  À lire aussi, et à suivre…

... à commencer par celui de la publicité.

Et à rapprocher, aussi, de ce que Martin Ouellette, président et fondateur de Commun (à l’époque Provokat) disait, il y aura bientôt deux ans, dans une conférence qui a fait époque  dans le cadre d’une journée Infopresse, et intitulée « La publicité sans agence ».  À rapprocher aussi – au diable la fausse modestie – de ce que j’en disais dans un édito paru peu après dans Infopresse et, plus récemment sur ce blogue, dans un billet où je me questionnais sur l’avenir de la pub québécoise.

Alors, bonne lecture, bonne réflexion, et surtout, excellente année 2011, et très bon début de décennie. Au fait, comment l’appelera-t-on cette décennie ? Les « années 10 » ? Les « années 2010 » ?

  1. Twitted by KarineDelage - pingback on 3 janvier 2011 at 14 h 14 min
  2. Je crois que l’on observe un retour du balancier en ce qui a trait à l’aspect « crowdsourcing ». Les agence traditionnelles ont syphonnées les clients et c’est leur réaction qui alimente le phénomène. Le future du monde de la pub passe par le design thinking. Les entreprises clientes y tranfèreront une bonne partie des budgets mkt et pub pour revoir leur offre de produit et services et même leur modèle d’affaires par le design. De cette manière, ça coûte moins d’$ et le client obtient + plus de bénéfices et de manière + durable. Yves Béhar a dit « Advertising is the price a company pay for being unoriginal ».

Laisser un commentaire

Trackbacks and Pingbacks: